Cette partie du site vous apporte des conseils dans l'utilisation et l'entretien de votre PC. Vous y trouverez également des liens utiles.

Qui de nos jours n'est pas confronté à l'utilisation d'un ordinateur personnel (PC) ?

Un PC nécessite une attention quotidienne tant dans son utilisation que dans son entretien. Pour qu'un ordinateur reste en bonne forme, certaines règles sont à respecter. Les mises à jour régulières font partie des règles élémentaires.

Virus, chevaux de Troie et autres "cloportes" peuvent être fatal à votre ordinateur. Certains systèmes d'exploitation sont plus sensibles à ce genre d'attaques. Les versions Windows de Microsoft sont particulièrement vulnérables ! Une des raisons essentielles tient dans la grande diffusion. En effet, Microsoft inonde le marché avec ses produit grâce à une statégie agressive souvent à la limite de la légalité ! Cela en fait une cible de choix pour les pirates qui visent à toucher le plus grand nombre possible d'ordinateurs, d'autant que les failles de sécurités sont nombreuses. ce dernier point est du à une commercialisation des produits souvent à l'état immature en laissant les utilisateurs essuyer les plâtres. L'utilisateur est devenu un outil perpétuel de test grâce notamment au processus de génération de rapport. Lorsqu'une nouvelle version d'un système d'exploitation de Microsoft, les utilisateurs professionnels sont généralement méfiants et attendent que les premiers correctifs, voire le premier service pack sortent avant de se lancer dans l'aventure. Le "grand public" est souvent le dindon de la farce car les revendeurs et les grande marques ne laissent souvent pas trop le choix, notemment en ce qui concerne les portables. Vista, bien évidemment, n'a pas excépté à la règle. Certains constructeurs de portable avaient même dû revenir en arrière et reproposer des version tout-rnant en Microsoft XP. Microsoft lui-même a du prolonger la disponibilité de XP. Il faut dire que les constructeur de matériels ont été très frileux à proposer des mise à jour de leurs produits ou de leurs drivers compatibles Vista. Certains éditeur de logiciel proposent de nouveaux produits tournant sous Vista mais pas de mises à jour gratuites de leurs logiciels permettant de migrer vers Vista. Windows 7 est à peine supporté par les éditeur de logiciel et de matériel que Windows 8 est arrivé et maintenant Windows 10! Ce dernier est orienté plutôt vers le multimédia, quid du monde scientifique et industriel ?

A côté de cela Linux reste une alternative réservée aux initiés bien que la mise en oeuvre soit dévenue facile suite à une procédure d'installation automatique. La plupart des serveurs tournent sous Linux. Ils s'en trouvent moins vulnérables aux pirateries et bénéficie d'une stabilité à toute épreuve. Malheureusement, les distyributions gratuites se raréfient ! Les applications tournant sous Linux restent encore assez discrétes. Le monde Linux regorgent cependant de mlultiples applications gratuites ou "open source".

Le Mac est quant à lui surtout présent dans le multimédia comme l'édition de presse, la publicité et les arts appliqués. Tournat sous Linux, il est également protégé des pirates informatiques.

Les tablettes graphiques connaissent un essors considérables mais, reste un effet de mode. Bien très pratique car peu encombrante et à démarrage rapide, la tablette est limitée en applications mis à part les jeux et utilitaires divers foisonnant tant en version Android que pour Ipad. Les Smartphones actuels sont devenus des mini tablettes pas toujours très ergonomiques.

Liens utiles

Page d'accueil